31 juillet 2011

Muffins au citron

Un muffin léger, moelleux et acidulé, qui peut être fait avec d'autres agrumes : pamplemousse, citron vert, orange et orange sanguine (utiliser dans ce cas un mélange de jus d'orange et de jus de citron dans la pâte pour conserver le côté acidulé). Autre possibilité, ajouter des graines de pavot dans la pâte pour un grand classique des muffins américains. 





Pour 6 à 8 muffins, selon la taille

230 g de farine de blé T65
130 g de sucre blond
1 c. à café de levure chimique
sel

25 cl de lait de soja doux (Sojade ou Bjorg pour moi)
12 cl d'huile de colza désodorisée (ou autre huile végétale neutre en goût)
2 c. à soupe bombées de yaourt de soja nature ou au citron
5 c. à soupe de jus de citron
zeste de 2 citrons bio
vanille

Glaçage : jus de citron + sucre glace


Préchauffer le four à 180 °C. Graisser des moules à muffins (ou utiliser des caissettes individuelles en papier).

Mélanger ensemble farine, sucre, levure et sel.

Mélanger séparément le reste des ingrédients dans un autre récipient assez grand.

Ajouter d'un coup le mélange farine-levure-sucre aux ingrédients liquides et mélanger délicatement et brièvement à la cuillère (surtout pas au fouet ou au robot pâtissier), juste assez pour incorporer la farine. Comme pour toutes les recettes de muffins, il est essentiel de travailler la pâte un minimum, sans chercher à obtenir une texture lisse, sinon vos muffins ne lèveront pas bien et seront denses et pâteux.

Pour vous donner une idée de l'aspect que votre pâte doit avoir :


Répartir dans les moules ou les caissettes à muffins :




Cuire 25 minutes environ à 180°C. Les muffins doivent être un peu dorés sur le dessus. Laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de démouler, ou faire refroidir sur une grille si vous utilisez des caissettes de cuisson en papier.

Glaçage : incorporer petit à petit le jus de citron filtré au sucre glace pour éviter les grumeaux. Ajouter plus ou moins de jus selon l’effet souhaité (glaçage blanc épais ou plus liquide).

Glacer les muffins à la cuillère, ou avec une poche à douille fine pour faire des motifs.

Servir bien froid. Se conserve jusqu'à 3 jours au frais, dans une boite hermétique.

6 commentaires:

  1. Je suis décidément malchanceuse avec tes recettes au citron. Mes muffins tenté jeudi dernier n'ont pas levé, tout comme le gâteau d'anniversaire au citron que j'ai tenté trois fois avec à chaque fois le même résultat : ca ne lève pas. ><

    Je retenterai les muffins. J'en ai promis à notre petit groupe pour notre grillade du 30 juillet. Il faut que je réussisse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! Tu es sûre que ce n'est pas une histoire de touillage excessif de la pâte ? J'ai raté une fois le gâteau au citron en voulant éliminer les grumeaux. Il faut vraiment verser le liquide dans le sec d'un coup et mélanger doucement à la cuillère, pas au fouet, juste assez pour ne plus trop voir de farine.

      Ou alors c'est une histoire de levure ? Tu as ce problème seulement avec les gâteaux au citron ? Peut-être que ta levure n'aime pas le citron...

      Tu peux peut-être leur faire des muffins à autre chose, pour ne pas prendre de risques ?

      Supprimer
    2. Je viens de voir que sur la recette du gâteau au citron, on ajoute le sec au liquide et pas l'inverse. Je ne me souvenais plus.

      Je vais la modifier, parce que d'après ce que j'ai pu constater depuis, il vaut mieux faire ça pour éviter les problèmes comme tu as eu. Bon, en même temps, ça marchait quand même pour moi. Bref...

      Supprimer
  2. Ah ? Il faut donc verser le sec dans le liquide ? Moi je faisais l'inverse..
    Je retente ce soir. Je ne suis pas davantage convaincue. J'essaie de laisser plus longtemps et plus fort dans le four, car, en plus, ils me paraissent très pâles. Aussi, si je compare à la recette de muffin au chocolat (que tu as mis pour les cupe cake menthe/choco) la pâte est plus liquide.. Alors est-ce que je dose mal ?
    Pour le type de levure, je ne sais pas. Une fois, j'avais tenté le gâteau au citron chez mes beaux parents, avec leurs ingrédients, donc tout différent de ce que j'ai moi. Ca n'avait pas marché non plus.. Mais j'ai quand même pris une levure différence d'un magasin bio, pour voir.
    J'ai encore deux citrons. Il faut que je réussisse ! =]

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Je m'y suis reprise à trois fois, mais la recette est enfin maîtrisée !
    Juste : Je dois laisser 5 minutes de plus, et genre à 200C° pour qu'ils prennent la couleur dorée (sinon ils restent blancs et un peu pâteux dedans), mais ca, c'est peut-être mon four.
    Et aussi, je n'utilise pas l'huile essentielle, mais j'ajoute sur les muffins 2-3 gouttes de jus de citron dès que je les sors du four. C'est comme ca que ma mère faisait sur ces cake, et ca marche du tonnerre ici aussi !

    Sinon, ils ont eu un franc succès auprès de notre petit groupe. =]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etoile, je suis contente que ça ait fini par marcher !

      C'est peut-être effectivement un souci de température du four, ton four t'annonce une température plus élevée que la réalité. Pour être sûre, il faudrait tester avec un thermomètre à four qui se met directement dedans...

      Supprimer