13 mai 2012

Petits pains briochés aux raisins




(pour 6 petits pains)

15 cl de lait végétal tiède
80 g de farine 1/2 complète
120 g de farine blanche
2 c. à soupe de gluten
35 g de sucre roux
50 g de margarine vgl fondue
30 g de purée d'amandes
2 g de sel
3 g de levure de boulanger
raisins secs

Mélanger le sucre, la purée d'amandes, la margarine et le lait. Mélanger séparément farine, gluten, sel et levure. Ajouter les ingrédients liquides et mélanger à la cuillère, puis pétrir sur une surface farinée jusqu'à obtenir un boule lisse.

Mettre dans un récipient huilé, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud 1h30 à 2h. On peut alors mettre la pâte au frais pour la nuit, couverte d'un film plastique, et faire cuire le lendemain (prévoir encore un temps de levée).

Donc, le lendemain ou tout de suite, pétrir à nouveau la pâte, ajouter les raisins secs, puis diviser en six portions égales et bien tasser au fond de petits moules (ici en silicone). Laisser lever encore une heure (on peut diviser ça par deux en plaçant les moules dans le four tiède).   

Cuire 20 à 25 minutes à 180 °C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.


 



 

6 commentaires:

  1. Cette recette me fait de l'oeil depuis trèès longtemps (depuis qu'il est publié, en fait), mais impossible de trouver du gluten (magasin bio ?) !
    Est-ce possible de faire sans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, oui, c'est possible, mais ça va changer la texture, qui sera moins... je crois que le gluten donne un côté un peu élastique et bien moelleux.

      On en trouve dans certains magasins bio, et sinon je l'achète maintenant sur Un Monde Vegan en paquet d'un kilo, il est moins cher et tu as le choix entre bio et non bio.

      Supprimer
    2. Ah, je vois !.. Dommage c'est un site français, je vais payer à double avec la douane, moi.. Je vais voir si j'arrive à en trouver sur Vegusto. Sinon je me ferai livrer chez ma belle-mère la prochaine fois que j'irai chez elle.
      En tous les cas, il me faudra attendre.. xD

      Supprimer
    3. Aïe, oui, c'est vrai que tu es en Suisse, je crois. En même temps, on devrait en trouver dans les magasins bio, avec tous les végéta*iens qu'il y a en Suisse (quoique en Angleterre, on en trouve pas, et de seitan non plus, alors j'imagine que ça ne veut rien dire...).

      Supprimer
    4. Tiens, il y a beaucoup de végétalien en Suisse ?.. J'en avais pas l'impression. Peut-être vers Lausanne ou Genève, mais dans le Valais je suis plutôt à contre courant. Ici, les fourrures sont encore très à la mode parce que ca "rapproche de la nature". C'est pour dire.
      Dans les magasins bio d'ici, en tout cas, je ne trouve pas. Mais c'est vrai que je pourrai chercher à Lausanne la prochaine fois que j'y vais. J'aurai peut-être plus de chance.

      Merci, ceci dit !

      Supprimer
    5. Je ne sais pas, il me semblait avoir lu quelque part qu'il y avait en Suisse environ 8% de la population qui se déclarait végéta*ienne ou quasi végétarienne. A côté de nos malheureux petits 2%, ça me paraissait vraiment bien.

      Supprimer