12 novembre 2012

Calzone-fajita au tofu

Eh, si ça c’est pas de la cuisine métissée, je sais pas ce que c’est. Variante de la classique fajita mexicaine, notre calzone contient du tofu grillé et épicé, des oignons, du poivron rouge et de la « crème aigre » aux noix de cajou. A servir avec du guacamole maison et une salade verte.

Et puis si l’idée du calzone ne vous dit rien, vous mettez tout ça dans des tortillas de blé, guacamole compris, et c’est tout. Ca sera aussi bon, et ça ira plus vite.
 
 
 

(pour 2 personnes)

 
125 g de tofu ferme (le Soy, de préférence, plus ferme que les autres marques)
1 c. à soupe d’huile neutre
1 c. à café d’ail semoule déshydraté
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de paprika
2 mesures « c. à café » (= 1 cl) de tamari

1 poivron rouge ou vert (ou 50/50 de chaque)
1 oignon moyen
1 c. à café d’huile d’olive
sel fin

Crème aux noix de cajou

65 g de noix de cajou non salées (crues si possible)
1 g de sel fin
3 cl d’eau
7 ml de jus de citron (1,5 mesure « c. à café »)



Faire tremper les noix de cajou au moins 1 heure et jusqu’à 8 heures dans un bol d’eau. Egoutter et rincer. Mixer avec l’eau, le sel et le jus de citron jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Emincer l’oignon, couper le poivron en lanières et faire revenir à la poêle avec l’huile jusqu’à ce que l’oignon soit doré et le poivron bien tendre. Saler et mettre de côté.

Presser le tofu pour éliminer son eau. Pas besoin de gaspiller de l’essuie-tout ou de salir un torchon, il suffit de le mettre dans une passoire fine posée sur un saladier, de le recouvrir d’une soucoupe et de poser quelque chose de lourd sur l’ensemble, un paquet de farine par exemple. L’eau va s’écouler tranquillement dans le saladier.

Une fois que c’est fait, faire chauffer l’huile dans une grande poêle anti-adhésive, émietter le tofu dedans et faire revenir pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
 
 
 
 
Ajouter l’ail, les épices et le tamari, bien mélanger pour enrober le tofu, et ôter du feu.
 
Préchauffer le four à 220°C (pas en chaleur tournante).

Etaler de la pâte à pain pour former un cercle assez fin de 30 cm de diamètre environ. Transférer sur une plaque de cuisson légèrement huilée.

Répartir le tofu en demi-lune sur une moitié de la pâte en laissant un espace libre suffisant pour fermer le calzone. Ajouter le mélange oignons-poivrons.
 
 
 
 
Ajouter environ quatre cuillères à café de crème de noix de cajou sur le dessus.
 
 
 
 
Terminer par quelque chose de vert parce que c’est plus joli, persil, coriandre… J’ai mis de l’aneth, au hasard.
 
 
 
Mouiller au pinceau le bord du cercle de pâte, replier en deux et souder les bords.

Cuire 15 minutes environ à 220°C, jusqu’à ce que le dessus commence à dorer.

Servir bien chaud.

7 commentaires:

  1. Humm les calzones, c'est si bon! Tu me fais penser que ça fait longtemps que j'en ai fait. Je vais devoir en cuisiner bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. JE MEURS D'ENVIE DE GOUTER CETTE RECETTE
    Je pense la réaliser cette semaine
    Je mettrai un lien vers ton blog
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carocook !

      Je viens d'aller voir ton blog qui est très sympa. C'est bien de voir que les blogs vg en français se multiplient...

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cette recette et celle du pain, je suis végétarien et j'ai très envie de devenir végétalien. Je posterais les photos de ma réalisation de cette recette sur mon blog qui est en refonte (2vegans.fr) et je le partagerai ici prochainement. J'ai également fait récemment du pain avec votre recette que ma fille de 3 ans adore, merci beaucoup ! J'aimerai tant rencontrer quelqu'un comme vous pour m'aider dans ma cuisine de tout les jours et réussir à me passer totalement de lait et oeufs ! En tout cas merci pour ce blog !

    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent :-)

      N'hésitez surtout pas, si vous avez des questions sur un point précis, on est là pour ça ! Ca paraît souvent très compliqué de passer du végétarisme au végétalisme (c'était un peu mon cas), mais une fois que c'est fait, on a du mal à se souvenir quel était le problème. Après, le seul souci, c'est en général l'entourage et quand on mange à l'extérieur.

      Bon courage pour cette transition !

      Supprimer
    2. Merci ! Je crois que je vais même en faire en version mini genre pour cocktail dinatoire, ça sera super avec le guacamole ! Bon réveillon !

      Supprimer
    3. Merci Laurent ! Bon début d'année 2013 ! Je te la souhaite pleine de délicieux plats véganes :)

      Supprimer