24 juin 2012

Salade de roquette et de pommes de terre au chorizo

Une salade pleine de caractère et plutôt "pour adultes", à moins d'avoir des enfants qui aiment les nouvelles expériences gustatives. Je crois que petite, je détestais la roquette, et que je me suis ensuite mise à en avaler des saladiers entiers. Si vous avez du poivron rouge, vous pouvez aussi en ajouter, coupé en petits dés.




(pour 2 personnes en plat principal)

300 g de pommes de terre nouvelles
1 oignon nouveau
100 g de roquette
1 tomate
2 petits chorizos végétaux (marque Wheaty, en vente sur Un Monde Vegan)
poivre

vinaigrette au vinaire de cidre ou de vin rouge, moutarde de Dijon, huile d'olive

Laver les pommes de terre, les couper en morceaux égaux, et faire cuire à la vapeur ou dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elle soient tendres. Saler un peu après cuisson si à la vapeur. Laisser refroidir.

Hacher finement l'oignon, couper la tomate en petits dés et le chorizo en rondelles.

Mettre les pommes de terre, la tomate, l'oignon et la roquette dans un saladier, poivrer, ajouter la vinaigrette, mélanger, puis ajouter par-dessus les rondelles de chorizo.


23 juin 2012

Tarte aux pêches blanches et aux amandes



(pour une grande tarte)

1 pâte feuilletée végétalienne (ici Monoprix Bio)
4 grosses pêches blanches bien mûres (ou 6 petites)

60 g de farine
60 g d'amandes en poudre
1 pincée de sel
30 g de margarine fondue
60 g de sucre roux
1 c. à café d'arôme amande amère
1 cuillère à soupe de liqueur Amaretto (remplacer par de l'eau ou du lait si vous n'en avez pas)

Préchauffer le four à 200 °C. Mettre la pâte dans un moule à tarte (laisser le papier cuisson, il permettra de démouler la tarte sans catastrophe).

Préparer le mélange à crumble : mélanger la farine, le sucre, les amandes et le sel. Ajouter l'ârome à la margarine fondue et ajouter au mélange farine-amandes avec l'Amaretto.

Bien mélanger pour obtenir une texture grumeleuse. Peler les pêches, les couper en jolis quartiers si c'est possible, mais les pêches mûres partent souvent en morceaux. Si c'est le cas, coupez simplement en gros dés et répartissez sur la pâte.

Saupoudrez l'ensemble des fruits avec le crumble, et faites cuire 40 minutes à 200 °C.

Cette tarte est bonne tiède ou froide, et pourrait sans problème être accompagnée d'une boule de glace à la vanille.

 

21 juin 2012

Tarte rustique aux artichauts

Je sais pas si vous avez remarqué, mais quand il y a "rustique" dans l'intitulé d'une recette, ça indique souvent que l'auteur ne s'est pas trop foulé, et que le résultat a un aspect, eh bien, rustique, quoi, pas le truc qu'on verrait dans un étoilé Michelin.  

J'avais un reste de pâte brisée qui avait l'air de s'ennuyer ferme dans le frigo, et plus grand chose d'autre, mais cette tarte s'est finalement révélée délicieuse, alors je vous donne la recette.




Plus simple, ça serait difficile. Vous prenez de la pâte brisée, vous l'étalez au rouleau, et vous la mettez sur une plaque de cuisson. Vous préchauffez le four à 180°C.

Vous repliez les bords de votre pâte, et vous mettez dessus des fonds d'artichauts en bocal (bien égoutter avant, et couper en deux si ils sont petits, ou 8 si ils sont gros). Vous ajoutez de la tomate fraîche (j'insiste) pelée (j'insiste encore) et coupée en petits dés, de l'oignon haché, et des olives noires ou vertes.

Vous salez un peu, vous mettez de l'huile d'olive au spray, et vous mettez au four environ 20 minutes. Ajouter du basilic frais après cuisson.

Bon chaud, tiède ou froid.



Une version tomates-olives vertes

14 juin 2012

Light falafels (Dreena Burton)

Des falafels tout légers, cuits dans une poêle à peine huilée, et pleins de goût grâce aux herbes et aux épices. Ca croustille forcément moins que cuit à la grande friture, mais il y a aussi à peu près un million de calories en moins.

Dreena Burton est l'auteur de nombreux livres de recettes, comme Vive le vegan ou Eat, drink and be vegan, et cette recette fait partie du dernier, Let them eat vegan ! (arrivée imminente dans ma boîte aux lettres). La recette est aussi proposée ici sur son blog Plant-powered Kitchen.



(pour 8 à 10 falafels selon la taille)

200 g de pois chiches cuits
1/2 bouquet de persil plat
2 oignons nouveaux, hachés, vert compris
1 c. à soupe de jus de citron
2 gousses d'ail écrasées
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de coriandre en poudre
1/2 c. à café de sel
poivre noir
60 g de petits flocons d'avoine
(facultatif pour les amateurs :  1 poignée de feuilles de coriandre)

farine + 1 pincée de sel pour rouler les falafels avant cuisson

Mettre tous les ingrédients sauf les flocons d'avoine dans le bol d'un mixer (mettre uniquement les feuilles du persil). Mixer jusqu'à obtenir une pâte épaisse.

Ajouter les flocons d'avoine et mixer encore 30 secondes. Si le mélange semble trop sec pour former des boules, ajouter 1 ou 2 c. à café d'eau.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Former de petites boules avec la pâte en pressant bien entre vos mains. Rouler les boules dans la farine, puis rouler à nouveau entre vos mains pour enlever l'excédent.

Aplatir un peu la boule, puis faire cuire à la poêle, environ 8 minutes de chaque côté. Servir chaud.

13 juin 2012

Boulettes de lentilles

Des boulettes riches en protéines que vous pouvez associer à tout un tas de sauces et de plats différents. Une fois cuites au four, elles se tiennent très bien et ne se défont pas une fois plongées dans une sauce. Je les trouve bonnes aussi froides, à emporter en pique-nique.



(pour 25 boulettes)

150 g de lentilles vertes crues
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 c. à soupe d'huile d'olive + en spray pour cuisson au four
80 g de gluten
1 c. à soupe bombée de levure de bière
1/2 c. à café de thym
1 c. à soupe de tamari
1 c. à café de gros sel
1 c. à café de bouillon de légumes en poudre
poivre noir

Mettre les lentilles dans une cocotte-minute avec 1 litre d'eau froide, le thym, le sel et 1/4 de l'oignon. Laisser cuire 25 minutes une fois la cocotte sous pression. L'eau doit être presque complètement évaporée.

Hacher le reste de l'oignon, et faire revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajouter l'ail écrasé et laisser cuire encore une minute.

Ajouter aux lentilles et mixer brièvement au mixer plongeant. Le but n'est pas d'obtenir une purée lisse, juste d'avoir quelque chose de plus homogène.

Préchauffer le four à 180 °C. Verser dans un saladier, et ajouter bouillon, tamari, poivre et levure. Ajouter le gluten en dernier et bien mélanger. Former des boulettes en roulant la pâte entre vos paumes. Répartir sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, vaporiser de l'huile d'olive sur chaque boulette, puis mettre au four et cuire 20 minutes à 180 °C.




12 juin 2012

Baumes à lèvres Crazy Rumors

Il y a enfin une marque de baumes à lèvres labellisés vegan vendus sur un site de cosmétiques français, Monde Bio pour ne pas le nommer. La marque, c'est Crazy Rumors, et leurs produits sont aussi jolis à regarder qu'agréables à utiliser. Côté parfums, il y en a pour tous les goûts, des sodas (Cola, Lemonade, Ginger Ale) aux bonbons (Bubble Gum, Candy Cane menthe poivrée), en passant par les glaces (Banana Split ou Orange Creamsicle), ou le café (Café Amaretto ou Moka). Il y a aussi six nuances de baumes teintés à l'hibiscus.




Personnellement, j'ai testé les parfums Cola et Bubble Gum, et les baumes colorés Hibiskiss Brise et Corail. Les baumes incolores sont extra, bien nourrissants, avec des parfums à tomber. Je suis un peu moins convaincue par les baumes colorés, qui donnent un résultat assez sombre. Peut-être à associer à un gloss pour plus d'éclat.

Les prix sont raisonnables : 4.90 € pour les baumes parfumés, et 6.50 € pour les colorés. C'est un peu plus cher que les baumes Yaoh en vente sur Un Monde Vegan, mais les tubes sont infiniment plus jolis à regarder, et la texture plus nourrissante. On est au même niveau de qualité que les baumes Fairsquared, malheureusement pas en vente en France ou sur des sites en euros.
 

11 juin 2012

Muffins amande-fleur d'oranger (Absofruitly)

J'avais envie de tester ces muffins depuis que j'ai découvert le site Absofruitly. Ils sont très moelleux, parfumés, et ont aussi l'avantage de ne pas contenir de matière grasse autre que la purée d'amandes.

J'ai juste rajouté du sel et forcé un peu la dose d'eau de fleur d'oranger, parce que quand je commence avec ça, j'ai du mal à m'arrêter.



La recette est ici.


Après avoir dévoré le dernier ce matin au petit déjeuner, je dirais que ces muffins sont encore meilleurs le lendemain, avec une texture encore plus moelleuse...

9 juin 2012

Seitan, gnocchi et haricots verts, sauce aux oignons nouveaux

Un plat satisfaisant et équilibré, associant la neutralité et le moelleux des gnocchis, le croquant des haricots verts, et l'umami du seitan grillé et de la sauce aux oignons. La sauce est une variation de la celle des Haricots verts au four de Cute and Delicious, et le seitan ma version n° 4 de seitan maison.




(pour 2 personnes)

- Gnocchis de pomme de terre cuits à l'eau salée, égouttés, avec un peu de margarine (attention, certaines marques contiennent du lait)
- Haricots verts frais surgelés, cuits à la vapeur. Ajouter ensuite un peu de sel et de margarine.
Seitan en cubes, revenu à la poêle dans un peu d'huile.

Sauce :

2 oignons nouveaux
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de bouillon en poudre
1/2 c. à café de tamari
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de levure de bière
1 pincée de thym
1/4 de c. à café d'ail en poudre
eau
(sel si votre bouillon n'est pas salé)

Faire revenir les oignons hachés dans l'huile dans une petite casserole. Ajouter la farine, mélanger et laisser cuire une minute, puis ajouter environ 10 cl d'eau et le bouillon. Laisser épaissir en mélangeant, puis ajouter tamari, thym, ail et levure. Oter du feu et servir chaud sur les haricots, les gnocchis et le seitan grillé.

7 juin 2012

Muffins fraise-vanille (Maple Spice)



(pour 12 muffins)

350g de farine blanche
140 g de sucre blond
1 sachet de levure chimique
sel

250 g de yaourt de soja nature
12 cl de lait végétal
16 cl de margarine fondue
1 c. à café d'extrait de vanille
1/4 c. à café de poudre de gousse de vanille
300 g de fraises coupées en morceaux


J'ai dû doubler la quantité de lait, il doit y avoir une coquille dans la recette originale ici, qui indiquait seulement 6 cl.

Bon, comme d'habitude pour les muffins, on mélange d'un côté ce qui est sec, de l'autre ce qui ne l'est pas. On ajoute le liquide au sec en même temps que les fraises, on touille juste assez pour incorporer la farine, on répartit dans des moules à muffins graissés ou non selon la matière, et on cuit tout ça 25 minutes à 180 °C. Laisser refroidir sur une grille, puis saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Je ne conseille pas trop l'utilisation de caissettes en papier pour ces muffins, vu que les fruits ont tendance à coller au papier et à empêcher un "épluchage" correct du muffin.

5 juin 2012

Salade à l’indonésienne (Vegan Planet), vermicelles de riz et tofu croustillant

J’avais d’abord fait cette salade toute seule (recette à nouveau tirée de l’excellent Vegan Planet), et c’était bon, mais d’une certaine façon, il fallait qu’elle soit accompagnée d’autres choses pour équilibrer goûts et textures. Avec des vermicelles de riz assez neutres, et le croustillant et le salé du tofu, c’est absolument délicieux. Ne pas oublier la menthe fraîche, qui apporte un petit quelque chose de plus et s’accorde parfaitement avec les cacahuètes.


Normalement, à la place de la pomme, il y avait du jicama, ou pois patate, qui est apparemment un tubercule dont le goût se situerait plus ou moins entre la pomme et la pomme de terre, et qui est très bon cru, et donc très apprécié des crudivores, dixit Wikipédia. Bon, à part ça, le jicama, qui est mexicain, vous pouvez toujours en chercher en Haute-Savoie, alors j'ai mis de la pomme à la place, puisqu'il paraît que ça ressemble. Utiliser des pommes bien acides et croquantes, par contre, il faut un ingrédient acidulé dans cette salade.




(pour 4 personnes)


Salade


1 c. à café d’huile d’arachide
1 grosse échalote hachée
1 gousse d’ail écrasée
1 c. à café de gingembre frais râpé
50 g de purée de cacahuètes
1 mesure « c. à soupe » (1,5 cl) de tamari
1 c. à café de sirop d’agave
1,5 mesure « c. à soupe » (env. 2 cl) de jus de citron
6 cl d’eau
6 cl de lait de coco
½ c. à café de Tabasco

½ petit chou blanc émincé finement
2 carottes, râpées
1 pomme Granny, pelée et coupée en petits dés
2 c. à soupe de raisins secs
cacahuètes hachées
menthe pour décorer

Sauce :

Faire revenir l’échalote dans l’huile dans une petite casserole. Lorsqu’elle commence à dorer, ajouter le gingembre et l’ail. Faire revenir encore une minute, puis ajouter l’eau et le reste des ingrédients.

Laisser épaissir quelques minutes, puis mixer pour obtenir une texture lisse. Laisser refroidir.

Mélanger dans un saladier le chou, les carottes, la pomme et les raisins. Verser la sauce, bien mélanger, puis servir saupoudré de cacahuètes hachées et de menthe. Meilleur à température ambiante.


Tofu

500 g de tofu ferme nature
1 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à soupe de tamari
1 c. à café d'ail en poudre

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Emietter le tofu, et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant. Ajouter le tamari et l'ail et laisser cuire encore 1 minute. Servir chaud sur la salade.


Vermicelles

250 g de vermicelles de riz
sel

Faire cuire quelques minutes dans l'eau bouillante salée (je sais, c'est marqué sur le paquet qu'il suffit de les laisser tremper 4 minutes dans de l'eau tiède. Personnellement, au bout de 10 minutes, il ne s'était pas passé grand chose, alors j'ai mis tout ça à cuire). 

Egoutter puis passer sous l'eau froide pendant 1 minute. Bien égoutter.

Servir avec les vermicelles froids, de la salade par-dessus, le tofu, les cacahuètes hachées et la menthe.


La salade toute seule :




3 juin 2012

Salade de pommes de terre nouvelles au fenouil et aux légumes verts (Vegan Planet)



Une salade adaptée d'un recette du super livre Vegan Planet. Pour 2 gros appétits, ou 3 petits.

500 g de pommes de terre nouvelles
10 asperges vertes
1 petit bulbe de fenouil
100 g de haricots verts, frais ou surgelés
10 olives noires
1 échalote
3 c. à soupe d'aneth hachée

Vinaigrette bien relevée avec huile d'olive, citron et moutarde de Dijon

Laver les pommes de terre, couper les plus grosses pour obtenir des morceaux à peu près égaux. Cuire à la vapeur environ 20 minutes.

Couper les asperges et les haricots en tronçons, et cuire à la vapeur environ 10 minutes.

Emincer finement le fenouil, hacher l'échalote, couper les olives en deux.

Lorsque les légumes sont tièdes, mélanger tous les ingrédients dans un saladier, ajouter la sauce, et servir tiède.

1 juin 2012

Linguine au pesto d'avocat

L'avocat donne une base très crémeuse à cette sauce, et permet de supprimer quasiment l'huile et d'éviter le côté graisseux qu'on a souvent avec les sauces pesto. Pour rester dans la tradition, vous pouvez utiliser des pignons de pin à la place des noix de cajou, mais les cajou sont nettement moins chères. Pour donner un côté plus "fromagé", un peu de levure de bière en paillettes ne ferait probablement pas de mal, à tester. Et pour ceux qui aiment et pour un plat plus relevé, ajouter une gousse d'ail cru avant de mixer.




(pour 3 personnes)

1 avocat bien mûr
1 bouquet de basilic
40 g de noix de cajou non salées
2 mesures "c. à soupe" de jus de citron
2 c. à soupe d'eau
1 c. à soupe d'huile d'olive
1/4 de c. à café de sel
poivre noir

Détacher les feuilles de basilic des tiges, les laver puis les égoutter. Mixer la pulpe de l'avocat avec le reste des ingrédients jusqu'à obtenir une sauce homogène. Vérifier l'assaisonnement, puis verser sur des pâtes bien chaudes, mélanger et servir.