24 février 2013

Carrot cake

Le carrot cake, c'est un gâteau aux carottes, jusque-là ça va, même un gosse moyennement fûté et triplant son CM2 l'aurait compris. Alors, des carottes dans un gâteau, un légume en somme, est-ce bien normal ? Oui, trois fois oui, pour un légume tout sucré comme la carotte (prenez-en des bonnes, des carottes par contre, rien de tel que des mauvaises bien amères pour vous gâcher n'importe quelle recette), le potiron et le potimarron, la patate douce. La courgette, aussi, se mange très bien en version sucrée.

Mais revenons à notre carrot cake. Célèbre outre-Manche (encore un coup de la perfide Albion), il est en général accompagné (alourdi ?) d'une bonne couche de glaçage assez riche, traditionnellement à base de cream cheese, fromage frais. Et même si j'ai bien envie d'en bricoler un avec des noix de cajou un de ces jours, cette fois je voulais un gâteau tout simple et dont on peut manger une ou deux tranches au petit déjeuner sans culpabiliser. Aux classiques noix croquantes et raisins moelleux, j'ai ajouté un peu d'ananas pour apporter une petite touche d'acidité. Vous pouvez aussi terminer avec un glaçage au jus de citron, comme ici.


 
220 g de farine T65
1 sachet de levure chimique
1/4 de c. à café de sel
100 g de sucre blond
1 c. à café de cannelle
1/2 c. à café de gingembre moulu
1/8 c. à café de muscade
50 g de noix hachées
40 g de raisins secs
3 tranches d'ananas au jus (ou frais)
100 g de carottes râpées

12 cl d'huile de colza
1 c. à soupe de graines de lin + 2 c. à soupe de lait végétal
80 g de compote de pommes non sucrée
6 cl de jus d'orange frais
1 c. à café d'extrait de vanille

Mélanger les graines de lin et le lait dans un petit bol et laisser reposer. Préchauffer le four (chaleur tournante) à 180°C. Graisser un moule à cake.

Mélanger la farine, le sel, la levure, les épices et le sucre. Ajouter les carottes, les raisins et les noix et bien mélanger.

Presser les tranches d'ananas entre vos mains pour extraire un maximum de jus. Couper en très petits morceaux, et ajouter au mélange à base de farine.

Mettre les graines de lin + lait dans un bol. Ajouter la compote de pommes et la vanille, bien mélanger, puis ajouter l'huile, et le jus d'orange et bien mélanger à nouveau pour obtenir quelque chose d'homogène.

Ajouter au mélange farine-fruits, mélanger juste assez pour incorporer la farine.

Répartir dans le moule et cuire 45 minutes à 180 °C.

Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de couper.

5 commentaires:

  1. Merci pour cette recette et surtout pour ton blog! Je suis savoyarde, et végétarienne depuis peu mais j'adore les recettes vegan! Les blogs comme le tien sont une vraie mine d'or! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Contente de pouvoir me rendre utile :)

      Supprimer