24 janvier 2013

Energy balls (Oh She Glows)

Pas besoin de trucs louches à boire en cas de petit coup de pompe avec ces bouchées très tendres. A l'origine, ce sont des barres, qui imitent les Lärabars, un produit qu'on ne trouve a priori qu'en Amérique du Nord. Ces barres sont composées d'un minimum d’ingrédients, avec une base de dates pour sucrer, des noix d'un genre ou d'un autre, et un ou deux ingrédients supplémentaires pour rappeler tarte aux cerises, muffins aux myrtilles, carrot cake, ou ici, la pâte à cookies aux pépites de chocolat. 

J'ai eu la flemme de faire des barres, qu'il aurait fallu ensuite envelopper dans quelque chose pour les transporter, et préféré le format "balls". On en met quelques-unes le matin dans une petite boite, on ajoute un cure-dents parce que ça colle aux doigts, et on a de l'énergie à emporter partout. C'est 100 % naturel, sain, délicieux, et ça comble sans problème le petit creux de 11h. 

Et la recette vient, encore une fois, du blog Oh She Glows. Quel talent, vraiment... 







Pour une vingtaine de "balls"

230 g de noix de cajou non salées, crues ou pas
200 g de dates dénoyautées
2 g de sel fin
1,5 c. à café d'extrait de vanille
3 c. à soupe de pépites de chocolat noir (ou de chocolat haché)
3 à 4 c. à café d'eau froide


Mixer les noix de cajou 30 s. environ avec le sel, jusqu'à ce qu'elles soient hachées petit. 

Ajouter les dates et la vanille. Il faut qu'elles sont bien tendres. Si elles sont un peu desséchées, réhydratez-les d'abord dans de l'eau tiède, et séchez-les ensuite dans un torchon. Ajouter aux noix de cajou, et mixer à nouveau jusqu'à ce que les dates soient réduites en purée. 

Ajoutez les pépites de chocolat, et mixez brièvement, ou plus longtemps si vous ne voulez pas les garder entières.

Ajouter l'eau petit à petit en continuant à mixer. Il faut que les ingrédients commencent tout juste à former une pâte collante : 




Transférer la pâte dans un saladier, pétrir un peu pour obtenir une belle boule de pâte : 




Prélever des cuillères à café de pâte, et rouler entre vos paumes pour former des petites boules. Ranger dans une boîte hermétique en séparant les couches avec du papier cuisson, et stocker au frais. 

Je les préfère directement sorties du frigo, bien froides avec le chocolat croquant, mais vous pouvez aussi les laisser s'attendrir un peu. 


22 janvier 2013

Tarte aux pommes rhum raisin, sans gluten

J'ai récemment, et pour différentes raisons, commencé à tester des recettes sans gluten. Mon premier essai de pâte à tarte était, comment dire, désastreux. 




Après ça, j'ai testé une recette de Dreena Burton, associée à une compote de pommes au rhum et aux raisins. Je peux pas dire que j'aurais pas préféré avec une bonne vieille pâte (enfin, façon de parler...) à la farine de blé, mais c'était honnêtement pas mal du tout. 

Et la bonne nouvelle, c'est que sans gluten, on peut faire la pâte au mixer sans s'embêter à émietter la matière grasse ou à tout tripoter le moins possible. On mixe, ça fait une belle boule de pâte, et hop, c'est parti.


 

Pâte sablée sans gluten :

85 g d'amandes en poudre
75 g de farine de riz (blanche)
30 g de fécule de tapioca
20 g d'arrow-root
20 g de sucre complet
2 g de sel fin
3 g de gomme xanthane (1 mesure "c. à café")
100 g de margarine à pâtisserie 
3 cl de lait végétal ou d'eau (2 mesures "c. à soupe")
1/2 c. à café de poudre de vanille


Mixer les amandes, la farine, le sucre, la vanille et les fécules avec le sel. Ajouter la margarine et mixer quelques secondes. Ajouter le liquide petit à petit en mixant, et s'arrêter dès que la pâte forme une boule. 

Mettre au frais jusqu'au moment de s'en servir. Ensuite, le plus simple est de l'étaler directement à la main dans le moule. 



Compote :

5 pommes à compote/tarte  (Reine des reinettes, Reinette grise du Canada...)
3 c. à soupe de raisins secs
3 c. à soupe de rhum
2 c. à soupe de sucre complet
3 c. à soupe d'eau

Peler les pommes, couper en morceaux, mettre dans une casserole avec le reste des ingrédients, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres. 

Répartir sur le fond de tarte, et cuire 40 minutes à 190 °C. Laisser refroidir un peu avant de transférer la tarte sur une grille. Servir tiède ou froid. 

16 janvier 2013

Flocons d'avoine aux bananes et au beurre de cacahuètes (Oh She Glows)

Si vous pensez que les bananes et le beurre de cacahuètes sont aussi inséparables que Starsky et Hutch ou Véronique et Davina, et que (presque) tout est meilleur arrosé de sirop d'érable, cette recette est pour vous. 

Se mange le matin, au goûter ou à minuit, chaud, froid ou tiède, dans un bol, dans la casserole... 

I would eat it in a box
I would eat it with a fox
I would eat it in a house
I would eat it with a mouse
I would eat it here and there
I would eat it anywhere





Recette originale sur Oh She Glows. J'attends avec beaucoup d'impatience la sortie du livre d'Angela, parce que si tout est du même calibre que sur son blog, ça risque d'être assez terrible. 




(pour 1 à 2 personnes)

1 banane bien mûre
1/2 c. à café de margarine végétale ou d'huile de coco
25 cl de lait végétal (soja pour moi)
2 c. à café de sucre complet
50 g de petits flocons d'avoine
1 pincée de sel
1/4 de c. à café de cannelle
1 c. à café de purée de cacahuètes
1/4 de c. à café de poudre de vanille (ou extrait)
1 c. à café de graines de chia (facultatif)

Pour servir :

purée de cacahuètes
sirop d'érable


Mettre la margarine dans une petite casserole, et faire revenir la banane en rondelles pendant 5 minutes. Ajouter le sucre, et laisser caraméliser encore quelques minutes. Ajouter la purée de cacahuètes et le reste des ingrédients. 

Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Répartir dans 2 bols (ou tout mettre dans un seul si c'est tout pour vous), ajouter un peu de purée de cacahuètes, du sirop d'érable, et éventuellement des rondelles de banane. 


13 janvier 2013

Gâteau citron-framboise (Bitter Sweet)

Un gâteau moelleux et acidulé, à faire l'été avec des framboises fraîches, ou l'hiver avec des fruits surgelés. 

La recette d'origine d'Hannah du blog Bitter Sweet utilise du citron vert, mais vu qu'ils sont ici presque impossibles à trouver bio et importés d'Amérique du Sud, j'ai remplacé par du citron jaune, avec un très bon résultat. A vous de voir quelle version vous choisissez... 




20 cl de lait de soja
2 c. à soupe de jus de citron
zeste d'un citron bio
12 cl d'huile de colza
100 g de tofu soyeux
1 c. à café d'extrait de vanille

280 g de farine
180 g de sucre blond
1 c. à café de levure chimique
1/4 de c. à café de sel fin
250 g de framboises fraîches ou surgelées

Glaçage : 

sucre glace + jus de citron filtré


Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule carré, 20 x 20 cm.

Mélanger le lait de soja et le jus de citron. Mixer avec l'huile, le tofu, le zeste et la vanille pour obtenir une texture lisse.

Mélanger ensemble farine, levure, sucre, et sel. Ajouter les framboises (si elles sont surgelées, ne pas les décongeler avant) et bien mélanger pour les enrober de farine. 

Ajouter les ingrédients liquides. Mélanger juste assez pour incorporer, puis verser dans le moule. Egaliser le dessus à la spatule, puis cuire 40 minutes à 180 °C. 

Laisser refroidir complètement, puis faire un glaçage très épais avec le sucre glace et le jus de citron, et tracer des lignes en biais avec une cuillère. Laisser durcir avant de servir.

7 janvier 2013

Haricots rouges à la mexicaine et courge butternut rôtie

Une recette saine et équilibrée pour bien débuter l'année, des haricots rouges dans une sauce onctueuse et un peu épicée, associés à la douceur de la courge butternut rôtie, bien plus locale et bon marché que les patates douces qui accompagnent souvent ces haricots.

A servir saupoudré de persil, cerfeuil ou coriandre haché, sur un lit de riz complet, de polenta ou de quinoa.




(pour 2 à 3 personnes)


250 g de haricots rouges cuits
1/2 oignon moyen
1 gousse d'ail
2 c. à soupe bombées de concentré de tomates
2 c. à café de tamari ou de shoyu
2 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de paprika
1 c. à café de Tabasco (ou un peu de piment de Cayenne)
12 cl d'eau
sel, huile d'olive

800 g de courge butternut (à peu près 1/2 grosse courge) 
2 c. à soupe d'huile d'olive
sel fin, poivre noir


Préchauffer le four à 200 °C. Peler la courge. Couper en morceaux de la taille d'un morceau de sucre. Mettre dans un grand plat à four. Ajouter l'huile, et bien mélanger pour enrober tous les morceaux. Saler (pas mal), poivrer et mélanger à nouveau. Cuire environ 50 minutes à 200 °C, en mélangeant une fois ou deux, jusqu'à ce que la courge soit très tendre.

Hacher l'oignon, faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Quand il est bien doré, ajouter l'ail écrasé. Faire revenir encore une minute, puis ajouter le cumin et le paprika, bien mélanger, et ajouter l'eau, le tamari, le Tabasco et le concentré de tomates.

Laisser réduire quelques minutes, puis ajouter les haricots. Saler, couvrir et laisser mijoter à feu doux une quinzaine de minutes. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Servir les haricots sur du riz ou autre, ajouter les morceaux de courge par-dessus, saupoudrer d'herbes fraîches... et attaquer !

2 janvier 2013

Les 10 indispensables de ma cuisine végane

Chers lecteurs, chères lectrices de ce blog, je vous souhaite à tous une très belle année 2013, pleine de tout ce que vous voulez, je vous laisse le choix (cochez les cases correspondantes) :

* Bonheur
* Amour (oui, parce qu'on peut avoir le bonheur sans l'amour, et, euh, vice versa, malheureusement)
* Enfants (idem)
* Santé
* Richesse
* Réussite professionnelle
* Réussite non professionnelle
* Ne rien réussir de particulier mais être bien content quand même
* La paix dans le monde (improbable, mais si vous y tenez)
* Des tas d'amis véganes (encore plus improbable)
* Autres 

Pour moi, ça sera le Prince Charmant végane, sans cheval ni rien, vous voyez je suis pas exigeante. 

Mais avant de passer aux nouvelles réjouissances que sont la galette des Rois et les soldes d'hiver, je voulais vous présenter mes chouchous, ceux dont je ne pourrais pas me passer et qui sont à mes côtés jour après jour, j'ai nommé les dix indispensables de ma cuisine.

A venir ensuite, les dix indispensables de mes placards. Après, promis, j'arrête. 



1. Balance électronique

Précise au gramme près, pour peser des choses comme le sel, la levure, l'agar-agar, juste essentielle pour réussir la pâtisserie. Peut aussi servir de pèse-lettres à l'occasion.





2. Couteaux d'office

De bons petits couteaux bien coupants, parce qu'il n'y a rien de plus énervant que de devoir couper ou éplucher fruits ou légumes avec un truc qui ne coupe pas bien. Inutile de vous ruiner, ceux de la marque Nogent vendus en grande surface sont très bien. 





3. Cuit-vapeur

Pour cuire tous les légumes à la vapeur en les surveillant de près, la graine de couscous, le seitan, les raviolis et les petits pains fourrés asiatiques. La casserole du bas a des dimensions parfaites pour cuisiner pour deux, et le couvercle en verre permet de voir ce qui se passe. 





4. Cuillères et tasses mesureuses

C'est évident que le fait de peser précisément les ingrédients plutôt que des les mesurer approximativement avec ces petites choses donne des résultats très supérieurs, surtout en pâtisserie, mais vu que les Américains s'obstinent à les utiliser, et que 99% des livres de cuisine végane excitants sont nord-américains... 

Le modèle métallique a été rapporté d'Angleterre, mais on en trouve maintenant en France dans plusieurs grandes surfaces (les violettes). 





5. Moulin à café

Les moulins à café servent effectivement à moudre le café si vous en buvez, mais aussi à réduire en poudre un bon paquet de choses : noix, amandes, noisettes, flocons de céréales, noix de coco, graines variées, en particulier les graines de lin, très utilisées en pâtisserie végane et rarement vendues déjà moulues, vu qu'elles rancicent rapidement. 






6. Mixer plongeant

Pour la soupe, mais aussi pour mixer toutes sortes de préparations en petites quantités, ce qui marche très mal dans un gros mixer classique. Il suffit de mettre les ingrédients dans un récipient haut et étroit, comme une cruche en verre. Certains mixers plongeants sont vendus avec ce type d'accessoire. Pas non plus besoin de vous ruiner, le mien vient d'une marque distributeur et fonctionne très bien depuis plusieurs années. 






7. Germoir à graines

Un modèle franchement moche mais très fonctionnel, pas cher et pas trop gros. En magasin bio.






8. Moules à gâteaux en silicone

Pour muffins, mini-muffins, mini-cakes, moelleux et autres. Permet un démoulage parfait sans matière grasse et d'adapter le nombre de moules à la quantité de pâte. 






9. Grille à pâtisserie

Indispensable pour obtenir biscuits, feuilletés et cookies croustillants ou pour faire refroidir rapidement un gâteau ou un tarte. 






10. Sorbetière

Je ne pouvais pas l'oublier, ma sorbetière bien-aimée, qui m'a permis de retrouver le plaisir des crèmes glacées, totalement absentes dans le commerce en version végane, à part pour une marque bio qu'on ne citera pas, hors de prix et franchement pas terrible. 

Un modèle de ce type (sans production de froid) coûte autour de 40 € et est très simple à utiliser une fois qu'on a compris tout ce qu'il ne fallait pas faire. 





Pour lui souhaiter une bonne année et fêter mon nouveau livre de recettes, vous aurez tout prochainement droit à une recette de glace un peu spéciale, mais sérieusement addictive.