1 avril 2013

Lasagnes de Pâques

J'avais depuis un petit moment l'ambition de recréer des lasagnes vraies de vraies (enfin, pour moi, parce que les vraies lasagnes italiennes, a priori, c'est pas vraiment ça), avec tout ce qu'il faut dedans et une bonne couche de sauce blanche fromagée gratinée sur le dessus.
 
L'avantage, comme souvent dans le monde merveilleux des végétaliens, c'est que c'est finalement plutôt léger, et qu'on peut en manger, euh... plein. Alors oui, la moitié du plat a disparu hier soir, et non, j'ai même pas honte. Puisque je vous dis que c'est léger comme tout.




(pour 4 personnes normales, ou 2 gloutons)

- pâtes à lasagnes crues (attention aux oeufs...)

- Haché végétal Sojasun, ou des protéines de soja texturées réhydratées dans du bouillon et revenues avec un peu d'huile et d'oignon, ou du seitan haché et revenu tout pareil

300 g de champignons de Paris
1 belle échalote
huile d'olive
thym
sel

* Sauce blanche : 

2 c. à soupe d'huile végétale neutre
3 c. à soupe de farine
30 cl d'eau
20 cl de lait de soja non sucré, sans vanille ni rien (Soja Nature de Bjorg pour moi)
1 c. à café de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de levure de bière
1/2 c. à café d'ail déshydraté (pas du frais)
1 c. à café de jus de citron
muscade
sel, poivre

Mettre l'huile dans une casserole, ajouter la farine, bien mélanger et laisser cuire quelques minutes (ne pas laisser prendre de couleur). Baisser le feu et ajouter l'eau en deux fois en remuant énergiquement au fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter ensuite le lait en continuant à mélanger.

Une fois que la sauce a épaissi, ôter du feu et ajouter le reste des ingrédients. Vérifier que c'est assez salé.


* Sauce tomate :

400 g de pulpe de tomates (ou l'équivalent en tomates fraîches pelées)
3 c. à soupe de concentré de tomates
1/2 oignon jaune
1 gousse d'ail
1/2 verre d'eau
thym, origan
huile d'olive
sel
(1/2 c. à café de sucre roux si vous utilisez de la pulpe de tomates)

Hacher l'oignon, faire revenir dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Ajouter l'ail écrasé, laisser cuire une minute, puis ajouter le reste des ingrédients sauf le sucre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 à 20 minutes.

Ajouter le sucre, et mixer au mixer plongeant ou au blender.

**

Faire revenir l'échalote hachée dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite les champignons en rondelles, faire revenir jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.

Préparation des lasagnes :

Choisir plutôt un plat carré ou rectangulaire, ça vous évitera de devoir casser vos lasagnes pour essayer de leur donner une forme arrondie. Préchauffer le four à 190 °C (chaleur tournante).

Mettre au fond du plat un peu de champignons, de sauce tomate et de haché (ne jamais mettre une première couche de pâtes au fond du plat, ça brûle...).



Mettre une couche de lasagnes par-dessus.


Deux cuillèrées à soupe de sauce blanche sur les lasagnes.



Des champignons, sauce tomate et haché par-dessus.



Et comme ça jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Terminer par une couche de lasagnes, et couvrir avec le reste de la sauce blanche. La sauce doit couvrir les pâtes, sinon elles ne cuiront pas. Si il en manque juste un peu, répartir 1 à 2 c. à soupe d'eau.


Cuire 45 minutes à 190 °C. Et voilà !





5 commentaires:

  1. Miam, c'est certain que si je fais cette recette, je mange tout le plat!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais probablement faire cette recette demain :-) Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les lasagnes au fond du plat ça brûle...j'ai toujours fait comme ça et ça ne brûle jamais. Il faut juste mettre de la béchamel dessus comme pour les autres couches. Pourquoi ça brûle chez toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, moi je dis ça, après chacun fait comme il veut :) Ca peut aussi dépendre du four et du plat utilisé, j'imagine...

      Supprimer
  3. je viens de me rendre compte que je n'avais jamais rien dit sur cette recette alors que.... elle est devenu un classique à la maison! Elle est juste parfaite!! Bien sûr j'ajoute 2/3 petits trucs histoire de la faire plus à mon goût, mais j'y reviens chaque fois, Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci O'Sham :) Ca me donne envie d'en refaire, du coup, avec ce vilain temps humide.

      Supprimer